[sg_popup id=1]
اليوم : الخميس 16 أغسطس 2018 - 3:40
موقع سوس سبور

Fête de la Mer a agadir

Dès 1939, le président du Nautic Club d’Agadir, Alexandre Ginet, évoquait les diverses fêtes qui se déroulaient au cours de l’année dont celle du 15 août.
Au fil du temps, les fêtes de la Mer à Agadir devinrent de véritables fêtes populaires rassemblant tous les gadiris, tous les pêcheurs, tous les amoureux de la mer, tous les enfants et adultes, marocains et européens.
Les gadiris étaient heureux de voir qu’une des belles traditions de leur ville se pérennisait et attendaient ces jours-là avec impatience.
Vers la fin des années 50, les fêtes de la mer qui animaient le port et le NCA se déroulaient en général de la façon suivante avec quelques variantes concernant l’ouverture et la clôture de la fête :

En 1958, l’ouverture de la fête se fit par le bal du NCA (à l’initiative de son président l’armateur Marceau Vayssière, de son vice-président Michel Pourrut, par ailleurs entraîneur du club) qui eut lieu le 14 août au soir dans le pavillon, autour de la piscine et sur les jardins terrasses du NCA face à la mer.

Le décor était particulièrement soigné et les jardins magnifiquement éclairés dans la douceur de la nuit.)
le 15 Août 1965 était la date de la dernière fete célébré au port d Agadir après une catastrophe qui a laissée bcp de victime après la chavire d un bateau de pèche au port.

Rêves d un Marin / Mohamed Ourrahte

ترك الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *